Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 10:06

caserne-d'Ivry

 

C'est avec une pointe de nostalgie amusée que j'ai découvert cette carte postale, au demeurant sans grand intérêt, mais qui évoque une minuscule partie de ma carrière de chercheur en Histoire. Non pas que j'ai été marsoin au 21e RIMa durant mon temps sous l'uniforme, mais il se trouve que j'ai quand même porté l'Ancre d'or, comme historien au dépot d'archives des Troupes de marine au CMIDOM de Versailles.

C'est dans cette affectation peu martiale mais qui correspondait le plus à ce que je savais faire à l'époque que j'ai eu le loisir de travailler sur l'histoire du 21e Régiment d'Infanterie Coloniale, devenu depuis 21e Régiment d'Infanterie de Marine, qui a laissé nombre de ses soldats sur les champs de bataille du XXe siècle.

A l'époque, un lieutenant, fort sympathique, officier tradition du 21e RIMa, était venu faire des recherches sur un épisode dont j'ai perdu les détails mais qui concernait l'engagement des coloniaux contre les forces Allemandes en 1916.

Si par hasard cet officier parcourait ces lignes, qu'il soit assuré de mon bon souvenir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans guerre de 14-18
commenter cet article

commentaires

jp conraud 28/11/2016 18:42

Bonsoir, je découvre cette carte postale et suis très intéressé par un poilus de la grande guerre qui fût au 21 ème RIC et qui trouva la mort le 5 mai 1917 à Vauxaillon . ( Marie Joseph USUNIER adjudant à la 5ème compagnie)
Je recherche toutes informations à son sujet... pouvez-vous m'aider. Bien cordialement

Didier LABAT 17/11/2013 16:10


Bonjour,


 


Je suis à la recherche de l'adresse de dépot des archives du 21e RIC (période 14-18) dans le but d'obtenir les états de service de mon GP.


Merci pour toute information


 


Cordialement


DL

Olivier Trotignon, historien 01/12/2013 11:03



Essayez de contactez le musée des TDM situé à Fréjus. Je crois que c'est là que les archives ont été versées. Sinon, les Archives de Vincennes ont microfilmé tout le fonds.


Bonnes recherches.



Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!