Comme d’autres régions métropolitaines, la Bretagne a été une source d’inspiration inépuisable pour les photographes du début du XXe siècle.
Les cartes postales héritées de cette époque présentent des profils très divers. Certaines sont des témoins précieux des traditions populaires en voie de nivellement face à la révolution des transports, décloisonnant peu à peu les cantons ruraux. Pour exemple, cette coiffe simple, portée par une personne âgée, saisie dans une ville ou un village breton sans mise en scène particulière.
D’autres reflètent une certaine obsession citadine (encore bien vivante aujourd’hui) à résumer les campagnes par des clichés faciles, gentiment paternalistes, dans lesquels l’aborigène est source de curiosité.
Notre buveur de cidre en est un bon exemple. Bouteille en verre irisé, pipe en terre à la main, le Breton posant sur la photo est pitoresque à souhait: même la toile peinte au second plan est posée là pour bien mettre en valeur le sujet.
Il resterait à savoir si les clients qui expédiaient à leurs amis ces cartes, de nature si différente, percevaient la nuance entre un mode de vie qui s’étiolait et un folklore de commande.