Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 09:20

vaguemestre

 

Comme beaucoup de photos tirées d'albums de famille, la scène représentée est anecdotique. L'illustration ci-dessus date de l'année de la bataille de Verdun, et offre une vision pacifique d'une des multiples activités des soldats français à l'arrière du front, ici, la fonction de vaguemestre.

Le képi du soldat de droite porte un numéro de régiment, le 156e RI, engagé au cours de l'année 1916 dans les batailles de Verdun et de la Somme.

L'uniforme des deux vaguemestres ne témoigne pas de la dureté des combats dans lesquels a été engagée leur unité. L'ensemble de la tenue est impeccable, adaptée à la fonction (on remarque les chaussures de cyclistes couronnées par des bandes molletières sans aucune trace de boue).

Beaucoup de récits de poilus témoignent du peu de considération des hommes des tranchées à l'égard de leurs camarades de l'arrière, bien moins exposés qu'eux, mais à qui ils étaient reconnaissants d'acheminer lettres et paquets de l'arrière.Ces fonctions étaient parfois confiées à des hommes plus âgés que la moyenne des conscrits

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans guerre de 14-18
commenter cet article

commentaires

Sirius 08/09/2012 12:44


S'ils sont propres, c'est peut-être tout simplement parce que la photo a été prise par temps sec, et qu'ils s'apprêtent à débuter leur tournée... Ce ne devait tout de même pas etre une partie de
plaisir!

Olivier Trotignon, historien 09/09/2012 08:21



Possible, en effet.



Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!