Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2014 6 12 /07 /juillet /2014 08:49

P1080028

 

C'est bien là tout le mal que je souhaite à mes lecteurs! Sur cette carte insolite, beaucoup plus récente que la majorité de celles que j'exploite apparaît la silhouette familière d'un des vélomoteurs les plus populaires en France de l'après-guerre: le mythique Solex.

 

carte-postale-1-recto

 

Cette carte n'est pas exactement un produit publicitaire, car elle s'adresse à des acheteurs qui ont déjà franchi le pas et commandé une de ces machines à une concession locale, ici, l'entreprise Legras, à Saint-Amand-Montrond.
Ce magasin ajoutait sur les Solex qu'il distribuait un autocollant qu'on trouve encore sur les quelques vélomoteurs encore en circulation aujourd'hui.

 

carte-postale-1-verso

 

Après avoir sorti de ses usines plus de sept millions d'unités, la marque s'est éteinte, victime de l'arrivée sur le marché des deux roues de véhicules plus puissants et de la généralisation de l'automobile.
Solex n'est pas mort pour autant. D'un niveau mécanique accessible à des bricoleurs sans expérience, il en roule aujourd'hui encore quelques uns, surtout pour le loisir plus que par nécessité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Ah le Solex, cadeau de réussite au BEPC ! acheté chez Monsieur Legras en 1961. Que de souvenirs ! <br />
Répondre
S
<br /> Le Solex a fait partie intégrante de mon enfance et même de mon adolescence. D'abord les 2200, 3300, puis 3800 à moteur avant; puis le 5000 avec un arbre de transmission comme les motos BMW! Il<br /> ont par la suite été balayés par divers changements de législation qui ouvraient le marché à des 2-roues beaucoup plus attrayants...<br />
Répondre
O
<br /> <br /> A Saint-Amand, beaucoup ont été abandonnés suite à un malheureux concours de circonstances: le casque étant devenu obligatoire, un pauvre homme qui mettait ça sur sa tête pour la première fois de<br /> sa vie n'a pas écouté venir un camion et a été tué par le choc. Les deux que j'ai achetés (des 3800) faisaient partie d'un lot de trois, remisés ensemble par la même famille tous en même temps.<br /> Le "sirop" de Solexine stagnant dans les réservoirs montrait que les pleins avaient été faits peu de temps avant leur mise au rebus.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!