Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 08:05

Bazeilles

 

Esthétiquement, cette carte n'a strictement aucun caractère. Symboliquement, il n'en est pas de même. Ce document, posté en 1905 et adressé à un sous-officier d'infanterie de Châteauroux ne comporte pas de texte, juste la signature de l'expéditeur.
Cette photo pâle évoque plein de souvenirs républicains remontant à la cuisante défaite subie par la France face à la Prusse en 1871. Très vite, les historiens militaires ont identifié, dans toute la confusion de cette courte guerre, un événement remarquable qui a marqué toute l'époque qui a suivi, jusqu'aux manuels scolaires des années 60.
Dans ce lieu sont morts des soldats français qui ont combattu jusqu'à épuisement de leurs munitions et leur extermination par les Prussiens, sans chercher à rendre les armes et (peut-être) sauver leur vie. Ce massacre a frappé les esprits dans cette France sonnée par la défaite qui voyait se détacher d'elle une partie de son territoire et l'exemple des soldats de Bazeilles a de multiples fois été évoqué pour gonfler la détermination de leurs successeurs à regagner le terrain perdu et laver l'affront par une victoire contre l'Allemagne.
Ce fait est aussi considéré comme l'acte de naissance des futures troupes de marines, encore appelées à l'époque troupes coloniales. Ces soldats, morts sur place, venaient de différents régiments montés d'Afrique et qui combattaient ensemble pour la première fois. Une cérémonie leur est encore rendue en hommage chaque année par les troupes de marines.
Dès la généralisation de la carte postale, des séries ont été tirées et vendues sur place aux visiteurs. Dans ce contexte, on peut supposer que cette carte postale n'a pas été envoyée juste pour faire un signe amical, mais exprimait une charge émotionnelle très forte, avec une connotation patriotique qui dominait la société patriotique d'alors.
Le monde a changé depuis et notre société est devenue plus pacifique. Il demeure que ces événements, qu'on doit lire de façon dépassionnée, appartiennent à l'Histoire de notre pays.
Il existe aujourd'hui à Bazeilles, près de Sedan, un musée consacré à l'épisode dit de la Maison des dernières cartouches et à cette guerre mal connue du grand public.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans souvenirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!