Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 13:24

3-perdrix

 

Image sereine d’une ville de province saisie par le soleil d’été, cette carte postale présente peu d’intérêt, l’architecture du quartier n’ayant pas évolué. Elle a au moins le mérite de montrer un lieu particulier, l’ancien hôtel des Trois-perdrix, du nom porté depuis des siècles par le quartier où il avait pignon sur rue.
Ce petit hôtel, situé dans une rue commerçante du centre-ville, n’avait rien de ces établissements borgnes dont on décrit l’ existence dans les ports ou près des casernes à la même époque. J’ai eu pourtant la surprise de le trouver nommé dans le registre des filles soumises de l’ancien commissariat de Saint-Amand. Dans ce cahier, les policiers notaient l’identité de toutes les femmes se prostituant légalement en ville, la majorité exploitées dans la maison close “Au petit moulin rouge”, quelques unes chez elles, adresses à l’appui et les dernières tarifant leurs charmes dans des hôtels des alentours, dont celui des Troix-perdrix.
Dans cette “capitale du Boischaut” -titre assez pompeux et  auto proclamé, qui se revendique volontiers d’une rigueur morale irréprochable et où les jeunes s’ennuient, il semble qu’à trois ou quatre générations avant nous, une toute autre ambiance régnait dans ces rues ensoleillées.

 

3-perdrix-détail

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans département du Cher
commenter cet article

commentaires

sirius 14/12/2012 10:26


"Les Trois Perdrix" ou "les Trois Poules"? Dans les deux cas, ils s'agit de Gallinacées...

Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!