Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 21:44

Canal-Drevant

 

Il s'agit probablement d'une des dernières péniches à circuler sur le canal de Berry, déclassé et abandonné en 1950. La présence d'une automobile permet de dater la carte des années de l'après-guerre. Ce document tardif montre la permanence des techniques de halage sur la voie d'eau, identiques à celles en usage au début du siècle.

Le pont à balancier est relevé pour laisser passer la péniche. Celle-ci est tirée par deux ânes dont la force était suffisante pour déplacer l'embarcation. De chaque coté du bateau, les mariniers guident la manœuvre pour éviter le frottement de la coque contre les parois du radier.

La curiosité de cette carte est de montrer une barge qui servait soit à couvrir de courtes distances, soit qui était remorquée par une péniche. Une embarcation de ce type a été longtemps visible dans l'eau, tout près du site gallo-romain du village, jusqu'à ce que la pourriture la fasse totalement disparaître.

 

canal-Drevant-détail

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans département du Cher
commenter cet article

commentaires

sirius 19/05/2012 07:45


Le Canal du Berry a, à ma connaissance, été déclassé en 1955; il se peut que, comme pour les voies ferrées , il ait été abandonné quelques années avant son déclassement. Je me souviens avoir
discuté avec un homme qui m'a raconté que, jeune, il avait tiré des péniches sur ce même canal... à la force de l'épaule! Ambiance rétro assurée por cette vue, dont certains des figurants doivent
vous plaire tout particulièrement...

Olivier Trotignon, historien 21/05/2012 19:11



Je reconnais une certaine empathie pour le sujet . Pour la date, vous avez tout à fait raison, il faut que je corrige mon
texte.


Au plaisir,


O.T.



Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!