Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 19:15

Passy-rivière

 

Nous voici rendus au bord de l'Eure, dans la petite commune de Paçy. Sur les deux cartes présentées, le ou les photographes ont su saisir des moments de vie autour de la rivière. Une promenade en barque, près d'un moulin.

 

Passy-rivière-barque

 

 

Plus complète est la photo suivante.

 

Passy-mégisserie

 

 

Tandis qu'un pêcheur surveille le bouchon de sa ligne,

 

Passy-pêcheur

 

 

les ouvriers de la mégisserie voisine s'affairent autour des peaux mises à tremper dans les bains de tanin. Les cuves, cerclées comme des tonneaux, sont disposées sous un auvent pour abriter les manipulations des intempéries. Le rinçage des cuirs s'effectue directement dans l'eau de la rivière.

 

Passy-ouvriers

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'espère que cet endroit bucolique n'aura pas été "calibré" par les pelleteuses sous prétexte de prévention des riques liés aux crues...<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Nous le saurons tôt ou tard: un de mes contacts a ses parents qui vivent sur place et m'a promis de se renseigner auprès d'eux. Curieux hasard...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!