Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 18:36

Soulac-église

 

A bien y regarder, certaines cartes d’apparence très banale peuvent révéler des détails insolites, comme dans le cas de cette vue de l’église romane de Soulac, à la pointe du Médoc. Son aspect général à l’époque de la photographie évoque un monument en partie isolé dans la forêt de pins, tout au moins beaucoup moins inséré qu’aujourd’hui dans le tissu urbain de la petite cité balnéaire.
Je n’avais par contre pas du tout fait attention à cette série de canons alignés à gauche du bâtiments, trois au premier plan et certainement un quatrième un peu en retrait, si on en juge le diamètre de la roue visible en retrait.

 

Soulac-canons

 

La taille des obusiers, la forme particulière du pare-éclats rappellent beaucoup ces canons allemands de 77 qu’on trouve parfois devant les monuments au morts dans certaines communes de France. La carte n’est pas datée, mais la présence d’un monument aux morts très clair montre qu’elle a été prise dans les années 20, peu après la construction de celui-ci.
Comment expliquer la présence de pièces d’artillerie si loin du front? Deux hypothèses sont permises.
Ces canons peuvent être un dépôt provisoire de l’état, qui en a confié, ainsi que des lance-torpilles français et allemands, à des communes ayant perdu beaucoup d’hommes pendant la Grande guerre. Comme il existait une gare à Soulac, la ville peut avoir accueilli quelques pièces avant leur ventilation dans les villages concernés.
La seconde hypothèse nous conduit vers l’embouchure de la Gironde, toute proche. Une batterie de canons de campagne a pu être mise en place sur l’estuaire, pour protéger l’accès à Bordeaux d’une possible mais improbable incursion d’un bâtiment ennemi, vu l’état des forces navales des Empires centraux.
Une chose est certaine: aucun canon n’est présenté de nos jours ni près du monument, ni dans une autre partie de la ville.

 

Soulac-cloches

 

Profitons d’être aux abords de la basilique de Soulac pour regarder de près son carillon, que n’abritait aucun clocher. On distingue bien les commandes manuelles qui permettaient de faire tinter les cloches. Du toit de l’église, la vue sur les nouveaux quartiers construits de petites maisons pour estivants qui rappellent que cette ville, sans avoir eu l’importance de ses rivales de Royan ou d’Arcachon, a eu et a encore sa place dans la géographie des loisirs de ce secteur de la côte atlantique.

 

Soulac-façade

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans département de la Gironde
commenter cet article

commentaires

sirius 27/01/2013 11:28


Intéressantes réflexions! Moi, si je compte la roue visible à l'extrême-gauche, tout au fond, je compte 5 canons...

Olivier Trotignon, historien 10/02/2013 08:36



Vous avez raison, je n'en avais compté que trois sur la première ligne.



Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!