Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 19:34

bateau-le-Havre

 

Cette carte, tirée en sépia sur un papier rugueux qui gomme certains détails, a le mérite de nous faire remonter à l'époque des navettes quotidiennes entre deux pôles de l'estuaire de la Seine. La station de Trouville recevait ainsi la visite quotidienne d'un petit bateau à vapeur partant du Havre et transportant voyageurs et marchandises. Cette station balnéaire recevait ainsi de nombreux visiteurs attirés par la qualité de ses plages, lui permettant de s'attribuer le surnom de "reine des plages" inscrit sur la carte postale.
L'intérêt du document est minime, mais la photo a le mérite de représenter un de ces multiples petits navires à vapeur à une chaudière. Celui ci est doté d'un pont permettant aux voyageurs sur ce court trajet de profiter de la vue sur l'estuaire. D'une capacité limitée, l'embarcation est dotée de deux canots de sauvetage et d'une vingtaine de bouées pour secourir les passagers en perdition en cas de naufrage.
D'autres navires ont été affectés à cette navette, dont certains à propulsion par roue à aubes. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans véhicules
commenter cet article

commentaires

sirius 14/12/2012 10:22


Pour évaluer le progrès accompli depuis l'époque de cette navette-vapeur, j'ai cherché le temps de parcours aujourd'hui par le train le dimanche. Je rappelle qu'il y a environ 20 kms à vol de
mouette entre le Havre et Trouville, et 37 kms par la route.


Avec la SNCF, une seule possibilité. Départ le Havre 11h03, arrivée à Trouville à 13h55 après changement à Rouen et Lisieux. Soit 2h52 pour faire ce trajet; autant y aller à vélo, si ce n'est à
pied ou à la nage! Pour le retour, départ de Trouville à 17h04, avec le même temps de parcours. Cela laisse tout de même le temps de déballer le pique-nique et de faire une petite trempette, vu
que la gare est proche de la plage...

Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!