Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 08:48

âne-voiture

 

Le début du XXe siècle a connu une mode qui consistait à chercher des images traditionnelles des régions pour les reproduire en cartes postales. Quelques fois riches en renseignements ethnographiques, la plupart du temps bourrées de poncifs caricaturaux, elles n'étaient pas plus néfastes qu'autre chose pour l'image des gens de la terre.
Les séries beaucoup plus récentes ont, à mon avis, contribué, à approfondir le fossé qui commençait à se creuser, à l'époque de l'exode rural, entre les Français des villes, qui étaient partis, et ceux des campagnes, qui étaient restés, les deux groupes se caricaturant réciproquement.
Cette tendance, qui n'est pas complètement éteinte, s'est atténuée avec la néo-ruralisation et le développement des résidences secondaires.
Dans ce document, datant des années 60 mais encore vendu dans un bureau de tabac de Bourges il y a une dizaine d'années, on trouve, sous la direction "artistique" de Jean-Louis Boncœur, écrivain, conteur et poète de talent, un saisissant raccourci de toutes les idées reçues censées réjouir le chaland: le vieux berger en biaude et sabots, l'âne et le paysan qui tape sur l'âne, les parisiens endimanchés qui finissent leur course dans la mare aux canards, la force du bon sens paysan opposé à l'incompétence des gens de la ville...bref, un message gentiment revanchard cherchant à venger le pauvre qui est resté au pays face au riche exilé qui circule en belle automobile, mais qui rate sa cible.
Ce genre de produit a favorisé le mépris et la moquerie vis-à-vis des ruraux, et n'a pas contribué à une hausse du niveau culturel général.
Même si ces cartes sont moins rares que celles datant d'un demi-siècle auparavant, il me semble qu'elles doivent quand même être trouver leur place dans les collections.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans département du Cher
commenter cet article

commentaires

Sirius 28/08/2012 08:12


Si je connaissais effectivement ces séries de cartes datant des années 1890-1910 représentant la "campagne" et que je n'affectionne pas particulièrement, j'ignorais celles, beaucoup plus
récentes, dont vous parlez ici. Biaudes et sabots font partie de ces mises en scènes que je fuis comme la peste... Je remarque au passage que la Traction, sortie immaculée de la mare par un âne
particulièrement vaillant est, bien sûr, immatriculée "75"; le hasard, probablement...

Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!