Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 12:01

Gentioux-monument

 

J'ai entendu parler pour la première fois du monument aux morts de Gentioux pendant mon service militaire. Un camarade, ayant séjourné au camp de la Courtine, m'avait affirmé que l'armée française refusait de défiler devant pour les célébrations du 11 novembre.

Sans avoir jamais pu vérifier cette anecdote mais assez intrigué par l'histoire, j'ai eu depuis à plusieurs reprise l'occasion de m'arrêter sur la place du village pour saluer un des plus célèbres monuments aux morts de France, connu, paraît-il, des pacifistes du monde entier.

Elevé en 1922 à l'initiative d'un maire ancien combattant, blessé de guerre, et fidèle à la tradition socialiste de ces terres rudes, le monument représente un écolier, en sabots et sarreau, dénonçant de son point fermé la légende "maudite soit la guerre". Ce simple sujet a fait plonger ce souvenir dans l'enfer des orgueils militaires, et explique que l'Etat -aucun préfet ou sous-préfet n'a jamais daigné l'inaugurer- et l'état-major de la Courtine aient maudit cet extraordinaire édifice!

 

Gentioux-monument-aux-morts

 


Loin de la vague patriotique et nationaliste qui a pardonné aux généraux le sacrifice de plus d'un million de nos compatriotes, ce coin de Limousin, proche du lac de Vassivières, a été un des rares endroits où le pacifisme et l'humanisme ont su louer les valeurs de la Paix.

Le cimetière du village contiendrait les cendres d'un fusillé pour l'exemple, mais je n'ai pas eu le temps d'aller me renseigner sur place.

Le petit écolier change parfois de couleur. Vert anglais il y a un quart de siècle, crème au cours de l'été 2011.

 

Gentioux-Pigerolles

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans département de la Creuse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!