Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 19:12

Greluchon

 

Résultat totalement inattendu d'une recherche documentaire, voici un objet très étrange dont j'ignorais l'existence et qui serait aujourd'hui visible dans un parc public de la ville de Belâbre, dans la Brenne.
Il s'agit du faux tombeau d'un chevalier local, ayant combattu les Anglais pendant la Guerre de 100 ans. L'auteur de cette curieuse entreprise s'est procuré un authentique gisant médiéval qu'il a fait placer sur un cénotaphe tout à fait moderne. Outre la curiosité du monument, il apparaît que la population locale a vu dans cette statue un avatar du célèbre saint local Greluchon, réputé pour rendre la virilité aux hommes et la fécondité aux femmes, plus quelques attraits esthétiques qui peuvent laisser l'historien pensif, à défaut de rêveur. On raconte ainsi que les femmes séduites par les dons de saint Greluchon venaient se baigner dans l'Anglin, qui borde le parc.
Un autre gisant, en place celui-là, connaît encore, dan l'église de Gargilesse, là aussi dans l'Indre, un certain succès.
Si vous connaissez d'autres statues médiévales réputées dotées des même talents fécondateurs que notre Greluchon, ou Grelichon berrichon et bourbonnais, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, qui m'aidera dans mon projet de recherche. Merci d'avance!

 

© Olivier Trotignon 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'avis moi aussi constaté cette usure "fraîche" sur le gisant de Gargilesse. Celui de Belâbre étant en plein air, il est moins évident d'observer le phénomène. Si aucours de mes pérégrinations en<br /> Berry ou ailleurs je découvre d'autres gisants avec des traces d'usure "suspectes", je ne manquerai pas de vous le signaler.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Avec plaisir!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup,<br /> <br /> <br /> O. Trotignon<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le plus célèbre des gisants auxquels on prête des vertus "revigorantes" est sans doute celui de Victor Noir au Père Lachaise. Le bronze de la statue est poli et même usé à un certain endroit...<br /> C'est la version laïque de St Greluchon. Les superstitions ont la vie dure et s'adaptent à toutes les époques.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> En effet, j'en avais entendu parler, de cette fameuse statue... à Gargilesse, ce sont les pieds de la statue qui sont usés et qui doivent servir encore, car on y trouve de l'argent, comme dans<br /> certaines fontaines miraculeuses, ou réputées telles.<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> O. T.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne connais que celui de Ste-Solange.Quant aux dames qui se baignerait dans l'Indre en ce jour brumeux et frisquet, nul doute qu'elles en ressortiraient les chairs raffermies!<br />
Répondre

Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!