Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 07:41

village-senegalais

 

Le début du XXe siècle est, en dépit du conflit qui s'annonce, une période très festive. La mode est en particulier à la glorification du fait colonial, qui donne un sentiment de supériorité à une majorité d'Occidentaux. Comme ailleurs, en Belgique, les gens se pressent dans ces résumés caricaturaux des pays exotiques que sont les pavillons asiatiques et africains. En en ressortant, chacun peut être convaincu du bienfait de la conquête européenne sur de espaces en proie à la sauvagerie.

D'après certains sociologues, ces expositions universelles ne sont pas étrangères aux manifestattions de racisme ordinaire qu'on déplore dans notre quotidien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans Belgique
commenter cet article

commentaires

Sirius 09/04/2012 08:48


Ma mère m'a souvent parlé de l'Exposition Coloniale de 1937 à Paris, où un "village africain" montrait des "nègres" en cage... Elle avait alors 12 ans, et c'était pour elle la toute première
occasion de voir des gens différents de ceux visibles dans les rues de Léré. On devait aller là comme on va aujourd'hui au Salon de l'Agriculture. Les choses ont heureusement bien changé mais,
personnellement, je ne vois pas de lien avec les ressentiments actuels. Il est bien connu que lors d'une situation difficile, il faut des boucs émissaires...

Olivier Trotignon, historien 13/04/2012 16:53



Je me suis contenté de transcrire l'analyse de certains connaisseurs du sujet. L'esclavage ferrait aussi partie des racines de ce mal.



Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!