Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 08:46

Chateaumeillant-Mairie

 

Ancienne cité fortifiée dont les origines remontent à avant la conquête romaine, la ville de Châteaumeillant, dans le Cher, a conservé quelques très beaux vestiges de la période médiévale, dont une église remarquable, qui domine une partie du bourg. Plus discrète est sa petite sœur, dite "du chapitre", dans le centre-ville, qui a fait l'objet de profondes modifications après avoir été vendue comme bien national à la Révolution.
On reconnaît sur ces cartes postales la signature romane de l'édifice, même si l'abside centrale avait déjà été réduite en chevet plat à la fin de la période gothique, quand un chapitre de chanoines réguliers y fut fondé. Le clocher, à toit pyramidal, garde ses proportions d'origine malgré l'ajout postérieur d'un clocheton.
L'inscription "République française" et le panneau d'affichage scellé au mur situent bien l'emplacement de l'hôtel de ville. Une souche de cheminée et même un tuyau de poêle accroché à une absidiole donnent une petite idée des aménagements entrepris par les républicains pour y installer leur mairie.

 

Châteaumeillant-chapitre2

 

Les modifications principales ont touché la nef, dont les murs ont été éventrés pour laisser entrer le public et la lumière, transformant  les lieux en marché couvert. La voûte de la nef, disparue depuis plusieurs siècles, avait été remplacée par une charpente. Le toit lui même a été ajourée pour y placer des verrières rajoutant de la luminosité.

 

Châteaumeillant-cirque

 

La seconde carte montre, sur la place du marché, une curiosité: plusieurs roulottes , dont une semble avoir une enseigne posée contre ses roues. Il se peut qu'il s'agisse d'un petit cirque itinérant en cours de montage sur la place publique. Plusieurs témoignages précis sur des forains venant présenter leur spectacle à Châteaumeillant entre les deux guerres me sont parvenus. La dernière image, très agrandie, aidera le lecteur à se faire sa propre opinion sur l'identité des propriétaires de ces roulottes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans département du Cher
commenter cet article

commentaires

sirius 03/03/2014 11:16


J'avais bien remarqué ces deux églises à Châteaumeillant, dont l'une profondément transformée sans que j'en connaisse la raison. Maintenant je sais...

Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!