Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 18:56

phare-de-la-Coubre

 

La photographie date du 20 mai 1907. Le premier phare en pierre de la Coubre, à l'entrée nord de l'estuaire de la Gironde, est sur le point de s'effondrer. Posé sur une fondation de piliers de bois, l'ouvrage, sapé par l'érosion marine très active dans ce secteur de la cote Atlantique, tombe le 21 mai, deux ans après sa mise en service.

On mesure avec effroi les risques pris par les témoins présents sur la photo, aux pieds de la tour sur le point de s'écraser sur la plage.

Il ne demeure sur place aucun vestige visible de cette première construction, remplacée depuis par un phare qui domine le paysage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans département de la Charente maritime
commenter cet article

commentaires

s. floriant 23/09/2012 09:28


j'ajoute que s'il ne "reste sur place aucun vestige", c'est tout simplement que l'emplacement où a été prise cette photo se situe de nos jours... à plus d'un km et demi en mer , à
l'ouest du phare actuel. Lequel, construit à l'origine très en retrait à l'intérieur de la forêt (pour éviter de rejouer le scénario de son prédecesseur), se retrouve en 2012
quasiment sur la plage. L'érosion marine à emporté des centaines d'hectares de dunes et de pins dans ce secteur (dit Presqu'île d'Arvert) depuis les années 1890.

Olivier Trotignon, historien 25/09/2012 19:44



Merci pour toutes ces précisions.



s. floriant 22/09/2012 23:32


Petit rectificatif. Ce phare datait de 1895. Face à  la menace que constituait l'érosion rapide de la côte, détectée dès 1903, un second phare fut bâti en urgence et mis en service en
1905. L'effondrement de cette tour (1907) s'est donc produit deux ans après sa mise *hors service*, alos qu'elle avait préalablement fonctionné durant dix années .

Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!