Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 19:06

musée-de-l'armée

 

Dans la droite ligne d’une époque qui se passionnait pour la richesse et la variété des ethnies rencontrées par les colonisateurs européens au cours de leurs conquêtes, le musée de l’armée, à Paris, se devait, au début du XXe siècle, de présenter à ses visiteurs ses collections d’armes indigènes.
Les sujets sur la photographie illustrent une partie de l’Afrique noire: Gabon, golfe de Guinée et Afrique australe. Sur des mannequins réalistes sont exposés des costumes et des armes dont on peine à distinguer tous les détails mais qui mélangent des équipements européens (guêtres, fusil de traite) à des armes de jet et de combat rapproché: arbalète, sagaie, couteau, casse-tête, boucliers et plaque pectorales.
Ces curiosités pouvaient être ramenées des terres outre-mer par des officiers des troupes coloniales de retour de mission ou par des prêtres missionnaires dont le travail de collecte sur le terrain a souvent permis de rassembler de très intéressantes séries d’objets produits par des cultures fragiles que la colonisation commençait à dénaturer.
Notons, au pied du sujet de droite, l’indication “race cafre”, dénomination qui n’est plus, à ma connaissance, employée aujourd’hui par les chercheurs en ethnographie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans costumes traditionnels
commenter cet article

commentaires

sirius 14/12/2012 10:24


Non seulement toute référence à la race n'est plus emplotée, mais je crains qu'elle faudrait à son auteur de graves ennuis dans notre société où il sera bientôt interdit de remarquer que les
Sénégalis sont... noirs!

Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!