Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 13:09

canal-mariniers

 

Cette carte est une des plus connues des amateurs d'histoire locale, mais demeure une document de grande valeur pour évaluer les conditions de vie des mariniers du canal de Berry. Souvenons nous que ces gens vivaient dans un espace très réduit à l'arrière de leur péniche, près de l'écurie prévue pour le couple d'ânes attelé à la traction du bateau. Le couple et ses cinq enfants proches en âge est venu charger du calcaire, qu'on voit en tas à gauche de la photo. Plusieurs carrières étaient très proches du canal, comme à Saint-Amand et à Drevant. Le plus âgé des garçons, chaussé de sabots trop grands pour lui, tient les brancards d'une brouette servant à charger la marchandise destinée à une forge ou à un four à chaux. Une grande fille tient un nouveau né, vêtu de la longue robe que portaient les bébés dans la région. L'ensemble donne une impression de misère confirmée par les récits de l'époque. Un seul âne, et plusieurs chiens, sont sur la photographie. Devant la proue du bateau est construit un de ces multiples petits lavoirs où les femmes lavaient le linge directement dans l'eau du canal. La plupart d'entre eux ont été démolis lors de la reconstruction des berges de la petite voie navigable berrichonne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans département du Cher
commenter cet article

commentaires

gwendoline 03/04/2012 22:13


Les "chie dans l'eau" ! je connais cette carte! vous avez vu c'est l'enfant qui tire la péniche!

Olivier Trotignon, historien 09/04/2012 07:54



L'enfant guide l'âne qui tire. Sur quelques photos, on trouve des vieillards harnachés.



Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!