Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 18:41

 prieuré-façade

 

Cette carte, sans grande valeur historique, a quand même le mérite de montrer l'état dans lequel se trouvait le prieuré roman du village de Drevant, dans le Cher, dans les années 50.

Vendu comme bien national, ce minuscule monastère appartenant aux bénédictins marchois du Môutier-d'Ahun est devenu un bâtiment à vocation agricole, sans respect pour les œuvres d'art qui ornaient sa façade. Une ouverture avait été pratiquée à hauteur d'un niveau intérieur, condamnant un des modillons, qui fut retrouvé et remis à sa place primitive vers 1974/75.

Visiblement, le typographe a eu quelques difficultés pour lire le manuscrit qu'on lui avait confié. Ainsi la chapelle romane est devenue "romaine", erreur vénielle qui peut faire sourire aujourd'hui.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans département du Cher
commenter cet article

commentaires

Sirius 08/09/2012 12:41


Il me semble avoir lu quelque part que cette façade avait utilisé des éléments gallo-romaine en réemploi?...

Olivier Trotignon, historien 09/09/2012 08:23



C'est sur la façade de l'église qui se trouve juste à coté, un bel acrotère en calcaire qui vient un peu relever une construction sans ancun effort artistique, contrairement au prieuré voisin.



Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!