Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 08:37

guerre-de-14--repos-soldats

 

Cette carte postale pourrait illustrer nombre de récits de guerre - je pense entre autres à Ceux de 14, de M. Genevoix -et témoigne des très mauvaises conditions de vie des soldats français lors des combats dans la Meuse à la fin de l'année 1914.

Les uniformes et l'absence de feuilles sur les arbres datent assez bien cette photo. On y voit surtout ces improbables terriers, fruit d'une complète improvisation de l'Etat-major devant une guerre de position, pourtant planifiée et pensée depuis des années lorsque le conflit éclate, où s'abritent les poilus.

Les abris semi-enterrés sont recouverts de claies et de simples mottes de terre pour se protéger des intempéries.

Il est presque curieux que la censure ait laissé publier des illustrations donnant de telles informations sur le dénuement des troupes en campagne, mais peut-être croyait-on encore à l'époque que la guerre serait brêve?

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans guerre de 14-18
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!