Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2014 2 29 /07 /juillet /2014 09:23

Août-14

 

Je profite des commémorations du début de la Grande guerre pour offrir aux lectrices et lecteurs de ce blog un cadeau très personnel, qui, à défaut d'être original, est totalement inédit.
Des photographies de soldats partant à la guerre "la fleur au fusil" abondent dans toute la littérature dédiée au premier conflit mondial. Si je tiens à mettre celle-ci à la disposition du public, c'est qu'il s'agit d'un document de famille, pris par un de mes arrières-grands-pères photographe de métier dans les premiers jours qui ont suivi l'annonce de la déclaration de guerre d'août 14. Elle n'est pas précisément datée, ce qui n'a aucune importance.
Tous les commentaires possibles sur cette situation ont déjà été couchés sur le papier -jeunesse des soldats, inconscience collective, ferveur patriotique...- aussi me contenterai-je de mettre ces visages sur les silhouettes des compagnons de Maurice Genevoix tels qu'il les raconte dans son extraordinaire récit autobiographique "Ceux de 14" dont je recommande, pour l'immense humanité de son ton, la lecture à toutes celles et ceux qui voudraient s'imprégner de ces premiers mois de guerre.
Des mois ou années après qu'il eut replié le pied de son appareil posé sur ce trottoir de la gare de l'Est, une patrouille allemande prit, heureusement vivant, l'auteur de ce cliché. Après quelque temps passé comme prisonnier chez un photographe civil quelque part en Silésie, où il put continuer à pratiquer son art bien pacifique, mon aïeul fut rendu aux siens sain et sauf après l'armistice.

 

Août14-2

 

Hommage humain à tous ces êtres pas bien différents de nous qui ont laissé leur vie, leur santé ou leur raison dans cette monstruosité, quelle que soit la couleur de leur uniforme, de leurs yeux ou de leur peau.

 

 

248px-Antipub.svgDepuis peu, la plate-forme "Overblog" qui héberge ce blog a pris la liberté d'envahir cet espace avec des publicités intempestives. Cette initiative est contraire à mes principes. Merci d'ignorer ces réclames qui corrompent mon travail et de boycotter les annonceurs responsables de cette pollution visuelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans guerre de 14-18
commenter cet article

commentaires

Jean-Mi 20/11/2014 11:43


Bonjour, vous publiez à plusieurs reprises des photos en rapport avec la guerre de 14-18, et de ce fait je vous communique une info, si toutefois vous ne la connaissez déjà: les 22 et 23 Novembre
à Jouet-sur-l'Aubois, se tiendra une expo Centenaire de la guerre 14-18. Je mets un lien qui conduit sur le site de la mairie de Jouet-sur-l'Aubois, en page d'accueil vous verrez un bouton
marqué Centenaire de la guerre de 14-18, en cliquant dessus il ouvre l'affiche de l'expo. Bien cordialement.


http://mairie.jouet.free.fr/web_acappella/

Olivier Trotignon, historien 21/11/2014 21:59



Merci pour l'information et pour le lien!


Bien à vous,


O. Trotignon



Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!