Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 10:12

flyer-maison-close

 

 

J'ai le plaisir de vous inviter à ma prochaine conférence:

la maison close de Saint-Amand-montrond, 1932-1946

qui se tiendra le mercredi 19 juin, 20h30, à la salle de bal, place de la République (dite place carrée, dite place du kiosque à musique) à Saint-Amand, au profit de la section locale de la Croix-rouge française.

Voici le communiqué de presse de cette animation:

 

Le 16 juillet 1946, les autorités saint-amandoises mettaient fin à l'existence du Petit moulin rouge, seule maison close du sud du département du Cher. Pendant des dizaines d'années des femmes originaires de la France entière étaient venues s'y livrer à la prostitution sous le contrôle du commissariat de police.
Cette maison close a laissé dans la mémoire locale un souvenir ambigu où témoignages, anecdotes, rumeurs et confusions avec d'autres villes empêchent de s'en faire une représentation historiquement objective.
S'appuyant sur le dépouillement complet de son registre d'entrée pour la période 1932-1946, recoupé par des nouvelles ressources informatiques, l'historien médiéviste Olivier Trotignon a choisi de privilégier l'aspect humain de la prostitution dans le bassin de Saint-Amand. Après un rappel sur divers aspects de la vie des prostituées en Europe depuis l'Antiquité, le conférencier, étudiant l'origine sociale et géographique des pensionnaires de la maison de tolérance de Saint-Amand proposera au public de découvrir une vision méconnue de la prostitution publique, loin de certains clichés ou idées reçues.
Ecrite dans le respect strict des droits de l'Homme et de la mémoire des anciennes pensionnaires, cette conférence ne peut faire l'impasse sur des situations de nature à heurter la sensibilité du public le plus jeune. Son accès est donc restreint à un auditorat averti.

 

N'hésitez pas à faire circuler l'information en diffusant ce billet auprès de vos contacts.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans département du Cher
commenter cet article

commentaires

Sirius 20/05/2013 16:58


Sûrement passionnant, mais hélas trop loin et trop tard pour moi...

Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!