Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 13:11

auberge-Berry

 

Il y a quelques années s’ouvrit, juste en face de chez moi, une sorte d’auberge qui prit, ce qui me consterna, le nom prétentieux de “Au Berry d’antan”. Je ne pus, à l’époque, m’empêcher d’associer ce nom qui fleurait bon la naphtaline avec la série de cartes postales affligeantes de mièvrerie que produisit en son temps Jean rameau, poète de terroir qui réagit à sa façon à la disparition annoncée d’une certaine société rurale précipitée vers le déclin par l’exode rural et l’industrialisation des villes. Tous les poncifs caricaturaux propres à crétiniser l’image du Berry sont présents sur la photo: personnages posants dans des attitudes théâtrales, costumes pittoresques, lexique patoisant sur l’enseigne et peut-être le pire de tout, le petit poème accompagnant le sujet, signé du maître en personne, que je ne résiste pas à vous livrer la transcription:


J’vendons ren qu’ des chous’s démodées,
Des biaud’s, ou des gent’s coiff’s brodées:
Mesdam’s, on z’en f’rait des torchons,
Ça fait qu’i arra pu d’Berrichons
D’la p’tit’ Patrie qu’nous aut’s j’eumins.
Ben! Ou s’en f’rait des essuis-main’s;
Mais faurra p’têt ben les gendarmes
Pour empêcher d’couler nos larmes.

 

Auvergne-pittoresque

 

Heureusement ou malheureusement, le phénomène s’étendait bien au delà des limites de notre province, comme en témoigne cette carte, qui a de quoi faire frémir mes consœurs et confrères auvergnats: les danseurs censés figurer leurs ancêtres portent de jolis sabots bien blancs, neufs et pratiquement inutilisables en l’état, mais indispensables à la panoplie qu’exigeaient les codes préconçus de l’époque.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Rien que le mot "pittoresque" fait frémir. <br /> <br /> <br /> Le 3e personnage à partir de la gauche ressemble beaucoup à un de nos regrettés humoristes pince-sans-rire, non ?<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Un peu, c'est exact.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'imagine que vous ne devez pas fréquenter souvent l'auberge qui vous fait face... Tout ce folklore m'a toujours agacé, et je laisse les biaudes aux paradeurs des St-Blaise et autres<br /> St-Vincent...<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ce lieu a changé de vocation. Le tenancier a renoncé il y a peut-être une dizaine d'années.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!