Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 16:35

Ainay-le-vieil

 

J'ai trouvé cette carte, au demeurant sans grande originalité, de la place de l'église du village d'Ainay-le-Vieil, dans le sud du Cher. Presque rien n'a changé dans cette bourgade, à part l'éclosion inévitable d'un quartier pavillonnaire en limite d'agglomération et, surtout, la disparition de tous ses commerces et d'une bonne partie de son tissu économique.
Pourquoi Ainay précisément, et pas une autre bourgade rurale des régions du Centre? Tout simplement parce que j'ai eu de la famille qui a vécu là, et que j'écoute par beau temps la cloche de l'église de l'endroit où j'habite. J'ai pu constater la lente déchéance de ce petit village dont la majorité des activités ont fondu avec l'exode rural, la démocratisation de l'automobile et l'évolution des modes de consommations.
Quand la personne à laquelle je songe est venue acheter une petite maison au delà de la voie ferrée, Ainay avait encore: un boulanger, un boucher-charcutier, un hôtel, une épicerie, une gare, une poste et un curé. J'ajouterai, mais ça n'entrait pas dans les préoccupations de mon ancêtre: au moins un bistrot et deux maréchaux-ferrants. C'était dans les années cinquante. A l'époque de la carte postale, il se trouvait même des prostituées comme le montre le registre des filles soumises du commissariat de Saint-Amand-Montrond. Quand j'ai emménagé au début des années quatre-vingt-dix, il restait un café, un hôtel-restaurant, une épicerie, une boulangerie et une poste. C'est elle qui a tenu le plus longtemps. Elle a fermé en 2012. Le dernier point commercial, hormis une coopérative agricole, est désormais la boutique du château, où se trouvent billetterie, souvenirs et produits culturels.
Le même phénomène a frappé tous les villages alentours. Parfois, un café, d'autres fois une boulangerie ont encore une vitrine éclairée le soir

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon, historien - dans département du Cher
commenter cet article

commentaires

sirius 19/12/2012 08:41


Visiblement, il y avait en effet à Ainay, à l'époque de cette carte postale, tout pour y vivre heureux!... Il reste tout de même le château, un patrimoine dont ne peuvent s'enorgueillir la
plupart des petits villages-déserts...

Présentation

  • : Histoire et cartes postales anciennes
  • Histoire et cartes postales anciennes
  • : mise en ligne de cartes postales et photos anciennes à caractère historique
  • Contact

Profil

  • Olivier Trotignon, historien
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.
  • Historien médiéviste de formation, je propose une série de photographies anciennes ou contemporaines pouvant être utiles à la connaissances des terroirs et des activités du passé.

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
Je travaille sur un projet de conférence sur les maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation prévue pour l'été 2013).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr (#=@ / pour limiter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Recherche

Visites

âne-enfants

 

Ce blog a reçu 13350 visites. Merci de votre soutien!